Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Perek Chira
6 juin 2017

Introduction au Perek Chira

Elle fait partie du Perek Chira, on doit donc la dire.

 

Introduction

Rabbi dit : Celui qui consacre du temps au Perek Chira en ce monde acquiert le mérite d'étudier, d'enseigner, d'obsverver les commandements négatifs et positifs et son étude persiste. Il échappe à l'instinct du mal, aux accidents fâcheux, aux tourments de la tombe, à la condamnation de l'enfer et aux souffrances pré-messianiques. Il reçoit la longévité et mérite de connaître les temps messianiques et le monde futur.

Quiconque dit ce chant en ce monde, mérite de le dire dans le monde futur comme il est dit - Alors Moïse chanta - il ne faut pas lire - Moïse a chanté - mais - il chantera dans le monde futur ".

Rabbi Eliézer le Grand dit : Quiconque consacre du temps au Perek Chira chaque jour, je me porte garant que D.ieu promet qu'il verra le monde futur, qu'il ne fera pas de mauvaises rencontres, qu'il sera préservé des mauvais penchants, des mauvais jugements et de toutes sortes de calamités. Continue de tout ton coeur et de toute ton âme à connaître Ses voies. Observe Ses commandements et Ses décrets. Garde Sa Torah dans ton coeur et conserve à chaque instant Sa crainte devant tes yeux. Garde ta bouche et ta langue de tout pêché et culpabilité et Il sera partout où tu iras. Il t'enseignera le discernement et l'intelligence de toutes choses.

Sache que toutes choses que le Saint Béni soit-il a créé, Il l'a créé pour Sa gloire comme il est dit : " Tous ceux qui se réclament de Mon Nom, tout ce que pour Ma gloire j'ai créé, formé, organisé ". 

***

Nos sages ont dit : Lorsque David, Roi d'Israël, eut fini la rédaction de ses psaumes, il ressentit une grande exaltation et demanda à D.ieu : " Existe-t-il au monde un être créé qui chante Tes louanges mieux que moi ? ". Alors, sur son chemin, une grenouille l'apostropha et dit : " David, ton exaltation est inutile car je sais beaucoup mieux que toi chanter et célébrer D.ieu ! Et bien davantage, chacun de mes chants contient trois mille paraboles comme il est dit " Le Roi Salomon énonce trois mille paraboles par la parole et mille cinq cent par son chant ".

Mieux encore, j'accomplis une autre ordonnance et voici laquelle : Il existe une créature qui vit au bord de la mer et tire toute sa substance de l'eau. Quand elle a faim elle me capture et me mange. C'est là mon décret pour accomplir ce qui est dit : " Si ton ennemi a faim, donne lui à manger. Si il a soif, donne lui à boire. Ainsi tu attises les braise sur sa tête et l'Eternel te comblera". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité