Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Perek Chira
7 juin 2017

Chapitre IV

 1coq

Le coq dit, au moment où le Saint béni Soit-Il se retrouve au jardin d'éden avec les Justes, tous les arbres de jardin se répandent en parfums et chantent et louent D.ieu. Alors le coq se réveille aussi et lui rend hommage.

Au premier chant il dit :

Rehaussez Ô portes vos frontons, relevez-vous portails antiques afin qu'entre le Roi de Gloire !

Qui est donc ce Roi de Gloire ?

L'Eternel fort et puissant, l'Eternel héros de guerre !

Au deuxième chant il dit :

Rehaussez Ô portes vos frontons, relevez-vous portails antiques afin qu'entre le Roi de Gloire !

Qui est donc ce Roi de Gloire ?

L'Eternel D.ieu des armées célestes, c'est le Roi de Gloire à tout jamais !

Au troisième chant il dit :

Justes levez vous et consacrez vous à la Torah afin que votre récompense soit doublée dans le monde futur !

Au quatrième chant il dit :

Sur ton salut je compte Ô Eternel !

Au cinquième chant il dit :

Paresseux ! Jusqu'à quand resteras tu couché ? Quand t'éveilleras tu de ton sommeil ?

Au sixième chant il dit :

Ne désire pas trop de sommeil. Ouvre tes yeux et tu auras du pain en abondance.

Au septième chant il dit :

Le temps est venu d'agir pour l'Eternel ! On a violé Ta loi !

la poule

La poule dit :

D.ieu donne du pain à toutes Ses créatures car Sa bonté est éternelle.

la colombe

La colombe dit :

Ainsi qu'une hirondelle je gémissais, je roucoulais comme une colombe, mes yeux s'élevaient vers Toi Eternel ! 

Je suis accablée Sois mon garant ! 

La colombe dit devant l'Eternel :

Maître du monde !

Que ma subsistance soit amère comme l'olive mais prodiguée par Ta main,

plutôt que douce comme le miel par la main de l'homme !

l'aigle

L'aigle dit :

Tu es bien l'Eternel tout puissant, le D.ieu d'Israêl !

Réveille toi pour châtier tout ces peuples, n'épargne aucun de ces malfaiteurs à tout jamais !

la grue

La grue dit :

Rendez hommage à l'Eternel avec la harpe ! Célébrez le par le luth à dix cordes ! 

l'oiseau

L'oiseau dit :

Même l'oiseau a trouvé un abri, le passereau un nid où il garde ses petits.

Moi je rêvais de tes autels Eternel, Roi des armées célestes, mon Roi et mon D.ieu !

l'hirondelle

L'hirondelle dit :

De la sorte mon âme chante Ta gloire sans relâche Eternel mon D.ieu à tout jamais je Te louerai !

le martinet

Le martinet dit :

Mon secours vient de l'Eternel qui a créé le ciel et la terre !

zzz

Le pétrel dit :

La lumière de répand sur les Justes et la joie sur les coeurs droits.

le hibou

Le hibou dit :

Consolez, consolez mon peuple dit votre D.ieu !

la cigogne

La cigogne dit :

Parlez au coeur de Jerusalem et criez lui que son temps d'épreuves est fini,

que son pêché est pardonné car elle a reçu double peine pour toutes ses fautes.

le corbeau

Le corbeau dit :

Qui prépare au corbeau sa pitance quand ses petits crient vers D.ieu et errent sans rien manger ?

l'etourneau

L'étourneau dit :

Ainsi leur postérité sera remarquée parmi les nations et leurs descendants parmi les peuples.

Tous ceux qui les verront les reconnaîtront comme une race bénie de D.ieu

l'oie

L'oie dit :

 Rendez hommage à l'Eternel !

Invoquez Son Nom, faites connaître ses hauts faits, entretenez vous de toutes Ses merveilles !

l'oie sauvage

L'oie sauvage se déplaçant dans le désert voit qu'Israël se consacre à l'étude de la Torah et elle dit :

Une voix proclame dans le désert déblayez la route pour l'Eternel !

Nivelez dans la campagne un passage pour notre D.ieu !

Quant à la difficulté de trouver sa nourriture dans le désert elle dit :

Maudit soit l'homme qui place sa confiance en un mortel !

Béni celui qui se confie en l'Eternel et dont l'Eternel est l'espoir !

les canetons

Les canetons disent :

Tous les rois de la terre Te loueront Eternel après avoir entendu les paroles de Ta bouche !

le percnoptere

Le percnoptère dit :

 Je leur ferai entendre mon signal et je les rassemblerai car je les aurai rachetés

et ils redeviendront nombreux comme ils l'ont été.

le criquet

Le criquet dit :

 Je lève les yeux vers les montagnes pour voir d'où me viendra le secours.

la sauterelle

La sauterelle dit :

 Eternel Tu es mon D.ieu !

Je veux exalter et louer Ton Nom car tu as accompli des merveilles parfaitement fidèles aux résolutions 

d'antan

le lezard

Le lézard dit :

 Louez Le avec des cymbales sonores ! Louez Le avec des cymbales retentissantes !

la mouche

La mouche dit :

Quand elle voit qu'Israël délaisse l'étude de la Torah, une voix dit : " Proclame ! Et que proclamerai je ? 

Toute chair est comme l'herbe et sa bonté comme la fleur des champs.

L'herbe se dessèche, la fleur se fane mais la parole de notre D.ieu subsiste à jamais !

la parole

Le créateur de la parole :

 Paix ! Paix aux lointains et aux proches dit l'Eternel et Je le guérirai !

les grands cetaces

Les grands cétacés disent :

 Louez l'Eternel depuis la terre et les profondes abysses !

zzzzz2

Le leviathan dit :

Rendez grâce au Seigneur car Il est bon et Sa bonté est éternelle !

les poissons

Les poissons disent :

 La voix de l'Eternel retentit sur les eaux !

Le D.ieu de Gloire tonne sur les grandes eaux !

la grenouille

La grenouille dit :

Que Le Nom béni de Son Règne soit béni à jamais !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité